09 octobre 2009 ~ 1 Commentaire

Visite des vignes du clos montmartre lors de la fête des vendanges

Que c’est bon d’avoir du temps…

A l’heure de la grisaille octobrienne, je vous propose de redécouvrir en beauté les couleurs flamboyantes de l’automne grâce aux fêtes des vendanges de Montmartre, qui ont lieu ce weekend. Pour un avant-goût, je vous invite fortement à parcourir les quelques photos glannées dans l’album  dédié à cette visite.

Vignes du clos montmartre 2  Vignes du clos montmartre 1  Vignes du clos montmartre 3

A l’occasion des fêtes, j’ai donc participé à la visite guidée des vignes du clos Montmartre, organisée par l’oenologue Francis Bourdin. Ici on vous explique (entre autres) que:

- Avant le développement des chemins de fer en 1880, le vin de Paris était très renommé…

- Ces vignes sont les plus vieilles de Paris, même si les vignes actuelles ont été plantées en 1933. Mais ce n’est que depuis 1995 (arrivée de Francis Bourdin comme oenologue officiel) que ces nouvelles vignes donnent à nouveau un vin de qualité (enfin buvable…).

- « Mons Mercurius »… « Montis Martirium »… ca vous dit quelque chose? Ce sont les anciens noms de la butte du temps des romains

- 40 EUR la bouteille de 50cl…. C’est le prix à payer pour gouter à ce nectar…. Mais acheter ce bien est considéré comme un don…. donc après déclaration et défiscalisation…. on est plus qu’à 16 EUR la bouteille…

- On parle ici de raisins rouges; cépage de Gamay et Pinot noir

Pour la vraie petite histoire, voici un site qui vous la contera mieux que moi.

Il faut s’adresser à la mairie de Paris pour savoir quand sont organisées les rares visites des vignes, car ce lieu n’est normalement pas accessible au public. Durant la fête les places sont limitées, mais avec un peu de chance, il en reste peut-être encore pour samedi et dimanche 10 et 11 octobre (plus d’infos ici).

Plus d’infos sur le site officiel des vendanges de Montmartre.

Pour s’y rendre: à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent. Métro: Anvers

 

Une réponse à “Visite des vignes du clos montmartre lors de la fête des vendanges”

  1. Dans le genre insolite à Montmartre, j’ai participé à la visite enquête proposée par Cultival et c’était vraiment sympa ! On découvre le quartier différemment et les éléments historiques insoupçonnés sont dévoilés sous une forme ludique. Après plus d’1h30 à arpenter le quartier, on repart avec une histoire surprenante à raconter.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

creation tricot crochet |
Crevettes aquarium 42 |
Tatie-Sandy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | moucheur passionné
| ducotedechezmanoue2
| Clan GAMA